SpaceX, l’incroyable ambition d’un homme

Il défraie la chronique depuis des années, mais surtout depuis son rachat du réseau social Twitter. Elon Musk, directeur général du constructeur de voitures électriques Tesla, est décrit comme un entrepreneur très ambitieux et mégalomane. Pourtant, la plus grande ambition de cet hommes d’affaires génial n’est pas de défendre la « liberté d’expression » ou encore de réduire l’empreinte carbone sur la terre, mais de coloniser la planète Mars. Retrouvez dans ce billet le portrait du plus riche homme sur terre et son incroyable projet piloté par SpaceX.

Portrait d’Elon Musk

Né le 28 juin 1971 à Pretoria, en Afrique du Sud, Elon Musk est le fils d’un riche ingénieur sud-africain Errol Musk et d’une nutritionniste et mannequin canadienne Maye Haldeman. Il se passionne très tôt pour la lecture et consomme, selon son frère Kimbal Musk, deux livres par jour. Du Canada, où il émigre en 1988, aux États-Unis, où il intègre l’université de Pennsylvanie, le jeune Elon va connaître un parcours scolaire brillant.

Sa première entreprise était X.com, devenue plus tard le géant PayPal après la fusion avec Confinity. Peu de personnes n’ont jamais entendu parler de cette marque sur terre ou au moins en Occident. Avec toujours l’ambition de réaliser son rêve d’enfant, c’est-à-dire bâtir une colonie humaine sur Mars, Musk lance SpaceX en mai 2002. Cette société spécialisée dans le domaine de l’astronautique est l’une des plus influentes du monde. Persuadé d’être la solution aux maux de notre monde, il devient directeur général ou fondateur de plusieurs sociétés dans des domaines clés. Tesla, The Boring Company (constructeur de tunnels), mais aussi Neuralink (société de neurotechnologie) sont toutes dirigées par un seul homme : Elon Musk. Certaines personnes rient sous cape, à l’époque, devant ce « doux rêveur ». La réalité les aura bientôt rattrapés.

Elon prévoit également de développer l’Hyperloop, un projet de transport à grande vitesse qu’il a proposé en 2013. Sa nouvelle entreprise, c’est le rachat de Twitter pour le prix de 44 milliards de dollars, trois semaines après avoir acquis 9,2 % des actions du réseau social. Le monde de la bien-pensance en tremble encore et de nombreux loups sont sortis du bois qui jouaient les censeurs jusque là et maintenant menacent de retirer leur billes de Twitter. Le nouveau PDG pour l’instant s’en gausse. Nul doute que pour des millions d’utilisateurs du réseau, il fait désormais figure de super héros, sans parler du boulevard que lui offrira la plateforme pour ses futures marques. Parce qu’une chose est sûre si Apple était personnifié par Steve Job, Elon Musk a réussi cela dans tous les domaines pour l’instant : l’automobile, le spatial et il s’apprête à débarquer sur d’autres terrains encore. Sa personne et, par conséquent, ses activités sont suivis dans le monde par des millions de fans/acheteurs potentiels.

Projet SpaceX

C’est peu de le dire : la colonisation de la planète Mars est le projet le plus fou d’Elon Musk. Il n’est cependant pas le seul à nourrir cet espoir. Depuis que Neil Armstrong a fait le grand saut de l’humanité, une course effrénée à l’espace se prépare. Les recherches d’une planète vivable pour les Terriens se sont intensifiées ces dernières décennies. Les rapports des missions robotiques sur différentes planètes de notre système solaire indiquent Mars comme la candidate la plus prometteuse pour abriter les humains sous réserve de quelques aménagements.

La NASA, les Émirats arabes unis, mais aussi la Chine n’ont jamais caché leur projet d’envoyer des humains sur la planète voisine. Pourtant de l’ensemble des sociétés astronautiques gouvernementales les plus ambitieuses sur la question, SpaceX est définitivement en première ligne. L’entreprise matérialise la vision de son fondateur Elon Musk qui, lui, juge son objectif atteignable d’ici 2026. Néanmoins, quelques voix du monde scientifique s’élèvent pour alerter sur les risques potentiels d’un tel voyage. Un constat que ne nie d’ailleurs pas le magnat. Un doux rêveur disiez-vous ? Plutôt un visionnaire qui se donne les moyens et risque personnellement sa fortune sur des enjeux qui concernent l’humanité toute entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *