Maison

Pourquoi installer une caméra de surveillance ?

Un système de vidéosurveillance est une invention dont le but est d’accroitre le sentiment de sécurité ressenti autour d’une maison ou d’un bâtiment professionnel.

Puisqu’un individu ne peut être à plusieurs endroits à la fois, la caméra de surveillance est devenue dès son invention l’alternative la plus efficace.

Elle permet non seulement de garder un œil sur ses biens, mais également de dissuader d’éventuels rodeurs de passer à l’acte. Vous hésitez sur la plus-value d’une caméra de surveillance ? Nous vous disons pourquoi vous devrez en avoir une.

Un usage adapté aux particuliers et aux professionnels

Tant les particuliers que les entreprises ont à cœur d’assurer en permanence la sécurité des biens et des personnes. Et à ce sujet, les innovations technologiques simplifient grandement les choses.

Il est aujourd’hui possible d’utiliser le même système de sécurité pour une maison ou pour un hangar. Le tout dépend de l’envergure et de l’endroit à surveiller.

Il est possible d’opter pour des caméras discrètes, à infrarouges ou à balayage pour une maison ou un magasin. Comme il est également possible de faire le choix d’un réseau de surveillance intégrale. Un réseau de vidéosurveillance est un arsenal qui comprend :

  • caméras intérieures et extérieurs
  • disque dur
  • magnétoscope numérique
  • câble…

Ce système est généralement adapté aux locaux sensibles tels que les banques, les locaux de grands groupes, etc. Par ailleurs, il peut aussi être utilisé à domicile, notamment pour assurer la sécurité de personnalités importantes.

Avoir un œil sur ses biens

La caméra de surveillance est un équipement indispensable à la protection de vos biens de jours comme de nuits. Associé à un système d’alarme incendie, il s’agit de la paire parfaite pour parer à différentes menaces, notamment pour protéger ses panneaux photovoltaiques.

Vous pourrez entre autres avoir un œil à votre guise sur ce qui se passe à l’intérieur comme à l’extérieur de votre propriété en viager ou non.

Vous aurez un contrôle permanent sur les allées et venues ainsi que sur la marchandise présente dans un entrepôt par exemple. Grâce à une caméra de surveillance, vous pourrez également avoir de l’avance sur d’éventuels malfaiteurs avant même qu’ils ne commettent leur forfait.

Faire régner la quiétude chez soi

L’installation d’une caméra de surveillance a un véritable effet dissuasif. En effet, sa simple présence dissuade d’éventuels rodeurs de passer à l’action.

En outre, l’effet dissuasif peut sembler dans certains cas insuffisants. Les avancées technologiques ont heureusement une alternative toute trouvée. Sur certains types de caméras de surveillance, il existe une connexion avec un réseau de télésurveillance.

Ainsi, lorsqu’une intrusion est détectée, une alarme se déclenche à l’intérieur de l’habitation et au sein des serveurs des centres de surveillance. Ces centres gérés par des sociétés spécialisées informent la police qui se rend immédiatement sur les lieux.

Cet ingénieux dispositif est relativement couteux et assez sensible. De ce fait qu’il s’agisse de son installation ou d’éventuelles réparations, il est indispensable de faire appel à un électricien. La télésurveillance est ici également une alternative intéressante aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.