Immobilier

Quel est le prix d’un billet pour un voyage touristique spatial ?

L’homme est depuis la nuit des temps de nature curieuse. Il souhaite constamment explorer tout ce qui se trouve autour de lui. C’est essentiellement ce qui a donné vie à la découverte de l’espace sous toutes ses formes.

La connaissance de l’espace fut en effet si passionnante que l’être humain décide de voir de ses propres yeux ce qu’il explorait de loin, d’où l’avènement du voyage spatial. Si cette conquête était réservée aux plus expérimentés du domaine, aujourd’hui la découverte du monde d’en haut est désormais ouverte à plus de monde.

Une aventure réservée aux plus fortunés ?

Il n’est d’aucun doute qu’un voyage dans l’espace excite un grand nombre de personnes. Toutefois, tout ce qui est beau a un coût et le tourisme spatial ne fait pas exception. En 2001 par exemple, Denis Tito, le premier homme à avoir été dans l’espace à titre touristique a dû verser une somme de 20 millions d’euros pour un seul tour.

Il ne fut cependant pas le seul ; de nombreuses personnes apparemment très nanties ont suivi la cadence. On aurait dit que ce type d’aventures n’étaient réservées qu’aux plus offrants. 

Cependant, il ne suffit pas de détenir un compte bien garni pour bénéficier d’une visite dans l’espace. De plus en plus, les tendances ont changé, car de grosses compagnies spécialisées dans le tourisme spatial proposent des billets moins coûteux.

Il s’agit bien évidemment de CosmoCourse, SpaceX, Blue Origin et de Virgin Galactic. Ainsi, le nouveau prix pour s’offrir 12 minutes dans l’espace et en apesanteur est désormais environ 250000 dollars.

Le coût est-il encore passible de réduction ?

Comme mentionné plutôt, un voyage dans l’espace équivaut à débourser une importante somme d’argent. De fait, les personnes de la classe moyenne ne peuvent profiter aussi de cette expérience. Mais selon les prévisions, cet état de choses ne saurait continuer. 

En effet, comme l’indique Andrey Bokarev, les dépenses exorbitantes autour du lancement d’une fusée dans l’espace sont les principales raisons qui font que le coût d’un voyage spatial est si onéreux.

La réduction du coût des billets à 250 000 dollars est d’ailleurs insuffisante pour réaliser un retour sur investissement. En outre, pour qu’une réduction soit envisagée, il faudra réunir un nombre important de personnes désirant effectuer un voyage dans l’espace.

À savoir : les sources de financement

Le compte courant des associés est détenu par les partenaires, à court ou long terme, et regroupe l’ensemble des fonds destinés à une entreprise de la part de ses associés. Ces fonds appartiennent totalement à la société et se retrouvent donc au passif étant donné qu’ils sont dits quasi-fonds propres. 

Ainsi, une tierce personne outre que les associés ne peuvent faire de prêt à l’entreprise selon les lois relatives à ce type de transactions bancaires.

Par contre, une entreprise individuelle ne peut bénéficier du même traitement parce que possédant un compte d’exploitant approvisionné par le PDG d’entreprise.

Par ailleurs, les partenaires d’une société sont tenus de verser une grosse somme sur le compte courant d’associés pendant une période donnée sous peine de subir des engagements de blocage.

Une chose est néanmoins certaine : en cas de crise, les associés auront leurs sommes restituées grâce au système de créanciers chirographaires. Et en cas de crise trop sévère, seulement une partie leur est rendue.